top of page

On aime le poil long, alors on l'entretient

Si pour vous brossage égal corvée, redirigez vous vers une autre race.

Ce qui est pratique avec le poil d'un spitz c'est que les salissures ont tendance à glisser. Jusqu'à une certaine limite évidemment. Si votre chien se roule entièrement dans la boue, vous pourrez attendre longtemps avant que son poil ne redevienne propre. ^^


Pour un entretient correct, il faut brosser votre spitz 2 fois par semaine minimum. Prenez une brosse carde et un peigne fin, pratique pour démêler.

Sur poil sec ou légèrement humidifier, brossez toutes les parties de son corps. Prenez le temps de vous en occuper. Ce moment permet de vérifier qu'il n'a pas de petites plaies, des tiques, etc.

Enlevez-lui les bourres qui commencent à se former avec le peigne.


Une fois par mois, pendant le brossage, vous pouvez faire une inspection générale. Coupe des griffes, propretés des oreilles, coupe de la culotte, etc.

Si vous vous laissez dépasser, vous risquez de ne plus gérer la situation. Il vous faudra l'emmener chez un toiletteur, qui je l'espère n'aura pas l'idée de le tondre !

Les poils longs sont vraiment faciles à entretenir si cela est fait régulièrement.



Comment brosser son Spitz ?

On cherche à donner du volume. C'est pourquoi il faut brosser le poil vers le haut. C'est encore plus important au moment du séchage, après le bain.


Le sous-poil ressemble à de la laine. Il ne faut pas l'arracher seulement l'éclaircir. Retirer les bourres avec le peigne fin. ​Surtout pas de brosse style "furminator" qui arrache le sous poil.




A SAVOIR :

Le chiot spitz peut avoir une mue impressionnante mais c'est un processus normal. Un spitz va muer plusieurs fois dans l'année toute sa vie. Il obtient sa fourrure et sa couleur définitive vers 3ans. Jusque-là son poil peut vous paraître assez plat.

Il est recommandé de couper au ciseau le dessous du ventre et la culotte pour éviter les "cacas collés". Vous pouvez aussi taillez autours des oreilles et le contours des pattes pour un effet "patte de chat". Mais en aucun cas le tondre !

La tonte dénature son poil, contrairement à un caniche qui a une texture de poil bien différente. La fourrure du spitz n'est pas que esthétique mais utile. Elle le protège du froid, du soleil, de la pluie elle régule sa température. De plus si votre spitz est porteur de l'alopécie X, la tonte pourrait déclencher la maladie, ce qui signifie perte définitive du poil. Bref si vous voulez un chien que vous pourrez tondre ne prenez pas de spitz.



81 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page