top of page

Qu’est ce que l’anthropomorphisme?

Un nom bien long qui signifie; attribuer des sentiments et comportements humains à des animaux, objets, dieux etc... Souvent même, la projection de nos propres émotions. Évidemment les animaux ont des émotions, seulement elles sont mal interprétées voire exagérés. L’exemple fréquent :”mon animal est jaloux”... La communication des animaux contrairement à l’homme est simple, sans fourberie. Ils ne sont pas jaloux, égocentriques ou rancuniers.. Donc non, votre chien n’a pas mangé votre canapé pour se venger parce que vous l’avez laissé seul à la maison. Que ce passe t'il avec l’anthropomorphisme ? Le principal problème est l’incompréhension. Au lieu d’essayer de comprendre le langage propre à nos animaux nous l’humanisons. Nous ne captons pas la véritable signification des signaux que notre animal nous envoie. Résultat ? Problèmes de comportements (destruction / aboiement / morsures), problèmes de cohabitation avec d’autres animaux ou humains (enfants), problèmes physiologiques et psychologiques ( anxiété / automutilation / perte d’appétit). Ce qui amène souvent les propriétaires à abandonner leur animal ! La priorité pour un animal est la protection de ses ressources. Une ressource lui appartient et est importante à ses yeux (nourriture / un lieu / son maitre). L’animal réagi par instinct et par apprentissage auprès de sa mère / meute.


spitz poussette
anthropomorphisme


Les dérives de l’anthropomorphisme Certaines personnes poussent le vice trop loin. Souvent l’animal est comparé littéralement à un enfant; vêtements et accessoires ridicules / balades en poussette ou sac à dos / maquillage / teinture du poil / tatouages sur leur chien, etc... Malheureusement cela est de plus en plus constaté sur les réseaux sociaux.

Comment éviter cela ? Cela peut paraître difficile car c’est propre à l’humain de reporter ses émotions aux autres.

Tout le monde fait de l’anthropomorphisme à plus ou moins certain degré. La première chose est de se remettre en question puis l’acceptation. Fais-je cela pour son plaisir ou pour le mien? Est-ce vraiment bénéfique pour lui ? Il est fréquent que des personnes ayant des difficultés à avoir un enfant projettent ce désir sur leur animal. Parfois cela cache un mal-être, une aide psychologique sera nécessaire.

Aimer votre animal comme votre enfant ne vous oblige pas de le traiter comme tel au contraire. Rendez-lui sa vie de chien pour son plus grand bonheur.

spitz en poussette

Ca se soigne docteur ? Le meilleur moyen est d’accepter ses lagunes sur la compréhension animal et de vouloir y remédier. Chaque propriétaire devrait avoir un minimum de connaissance avant l’acquisition d’un animal. Instruisez vous. Faites des recherches sur la communication animale, les bases de l’éducation et ses diverses méthodes, faites de petites formations (ACACED). Cela ne pourra être que bénéfique.

Demander de l’aide à un comportementaliste renommé pour vous orienter et vous enseignez si votre chien à des troubles. Allez-y progressivement mais surement. Le but est de retrouver un équilibre et une cohabitation sereine. Rendez votre animal heureux en toute simplicité. Respecter ses besoins naturels.


51 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page