top of page

Les tests de luxation de Rotule chez le Spitz

Vous recherchez un chiot nain, petit ou moyen ? Lisez ceci :

Le diagnostic d’une luxation de rotule se fait lors d’une consultation chez le vétérinaire. Cela consiste simplement à un examen approfondi des articulations. Le vétérinaire doit déterminer la sévérité de la luxation, en 5 stades de 0 à 4. Un reproducteur est dit indemne uniquement si ces 2 rotules sont stade 0. Le stade 1 est acceptable mais limite car il signifie que la rotule sort de son axe. Pour les autres stades 2 à 4, pas de reproduction sans risques.


Malheureusement, ce test n'étant pas imposé par le club de race, de nombreux éleveurs en profitent pour faire reproduire des spitz atteints, sans aucun contrôle. Le soucis qui se pose c'est que les portées sont aussi atteintes. Vous achetez un chiot aux rotules sensibles qui ne manquera pas d'atteindre le stade 3 ou 4 en grandissant. Ce qui se termine souvent en une opération osseuse assez onéreuse chez un spécialiste : 1000€ une seule rotule. Ainsi qu'une immobilisation en cage pendant plusieurs semaines. Autant dire que ce ne sera pas la joie, ni pour le chiot, ni pour vous !


luxation de rotule spitz
Spitz après opération


Alors comment savoir si un reproducteur est indemne ?

Facile ! Le vétérinaire rempli un document officiel, que l'éleveur transmet à la Société Centrale Canine pour enregistrement. Ils sont ensuite notés sur la fiche du chien, qui est consultable depuis le site internet LOF Sélect ICI . Vérifier sur la fiche du chien, qui se présente ainsi :



Les luxations de rotules sont des problèmes génétiques. Cependant attention, n'importe quel chiot en croissance est fragile. C'est pourquoi on ne doit pas faire n'importe quoi et respecter certaines règles :





132 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page