Aujourd'hui les lois bougent un peu les choses. Les éleveurs doivent faire identifier les reproducteurs avec test ADN, s'ils veulent continuer à produire des chiots LOF.
C'est un test qui n'est réalisé qu'une seule fois, même si cela a un coût pour l'éleveur, c'est une garantie pour l'acheteur. Comment savoir sinon qui sont véritablement les parents de votre chiot ? Je vous encourage d'ailleurs à demander l'identification ADN du chiot que vous aurez choisi chez votre éleveur. S'il refuse, de le faire vous-même pour vérifier.
Comme dans beaucoup de races, le spitz est concerné par les maladies héréditaires. C'est-à-dire transmises par les parents. Connaître la génétique de ses lignées, pour un éleveur est primordial. Cela permet de préserver ses chiots de problèmes importants.
Tous les éleveurs devraient obligatoirement faire dépister leurs chiens pour éviter de propager certaines maladies génétiques.
Connaitre la génétique permet de préserver les bonnes lignées


Certains tests sont indispensables en fonction de la race. Ils sont réalisés chez un vétérinaire par prise de sang. De cette même façon qu'un test ADN, ils ne peuvent pas être falsifiés.
Ils permettent le dépistage de problèmes héréditaires connus chez une race. Ces tests devraient être rendus obligatoires avant chaque reproduction.
Évidemment, cela a un coût puisque chaque chien d'élevage doit être testé. Voilà pourquoi beaucoup d'éleveurs "oublient" de parler de ces problèmes existants à leurs adoptants.
Malheureusement, faire l'autruche n'a jamais rien arrangé. Certaines affections sont très graves et peuvent handicaper l'animal assez jeune. Comme par exemple, une des maladies oculaires génétiques présente chez le spitz loup allemand.
Retrouvez la liste des tests génétiques par race ICI.
D'autres tests pour le dépistage, sans prise de sang, sont possibles. Cela consiste à un ou plusieurs examens cliniques chez un vétérinaire. Avec par exemple une radio sous anesthésie, pour vérifier l'absence de dysplasie de la hanche chez le spitz loup.
Les plus petits (nains, petits, moyens) sont sujets à une palpation pour la luxation des rotules.
Encore une fois, peu d'éleveurs chez le spitz sont vraiment sérieux concernant la santé de leurs chiens. Alors choisissez les éleveurs vraiment impliqués.
Tout ces tests sont officiels et vérifiables sur la fiche des reproducteurs, depuis le site du LOF Select.