top of page

L'Alimentation Canine

Les choix possible :

Le chien descend du loup et en sachant cela nous savons qu'il a besoin de beaucoup de viande ! LE BARF : Biologically Appropriate Raw Food », traduction « Nourriture crue biologiquement appropriée ». Composé de viande, os, légumes, fruits tout CRU, sans ajout de compléments. Cela vous intéresse regarder ICI

LA RATION MENAGERE : La ration ménagère c’est cuisiner soi-même pour son chien. On donne de la viande crue ou cuite, des légumes cuits et des féculents. Cependant il faut ajouter des compléments alimentaires. Cela vous intéresse ragarder ICI.

NOURRITURE DESHYDRATEE : Ingrédients déshydratée à basse température pour garder les nutriments essentiels. Composé de viande, légumes et fruits, nécessite un ajout de matière grasse en cure. ICI

CROQUETTES / PATEES : Alimentation industrielle. Sur les réseaux sociaux tout le monde ramène sa fraise pour venter sa marque ! Alors qu'il n'existe parfois que peu de différences de composition entre elles.

Si vous voulez apprendre à choisir par vous même, lisez la suite.



Comment choisir ses croquettes ?

L'étiquette du paquet comporte une liste d'aliments et une liste de composant analytique. Les composants analytiques :

  • Taux Protéines (minimum recherché 30%)

  • Taux Lipides (matières grasses)

  • Taux Fibres

  • Taux Cendres (matières minérales maximum recherché 9% )

  • Taux d'Humidité

​Cependant il nous en manque un, le Taux de Glucides ! Cela est la première chose que vous devez calculez pour vous aider dans votre choix de marque. Alors comment faire ? C'est très simple. 100% - ( protéines + Lipides + Fibres + Cendres + Humidité) = % Glucides Sans glucides (sucres) la croquette ne pourrait pas garder sa forme mais ils sont utilisés en excès par les fabricants car cela leur revient bien moins cher que de la viande. Au détriment de la santé de nos animaux. Pourquoi le taux de glucide n'est pas indiqué ? Simplement parce que la législation ne l'oblige pas. Et surement aussi parce que vous prendriez peur à la vue du taux ! Le taux doit être maximum 30%. Saviez vous que le sucre rends vos animaux addicts, comme nous humains?

Les Aliments:

La liste est écrite de gauche à droite, le premier ingrédient est le plus quantitatif et continue par ordre décroissant:

Poulet déshydraté, riz, boeuf déshydraté, courgette, sous produits de céréales, panais,...


C'est la seconde chose que vous devez vérifier pour choisir votre marque. On bannis les sous-produits animaux ou végétal. on évite les céréales, les pommes de terre. Prenez aussi en considération l'indice glycémique des aliments, pour vous aider ICI.

Les taux des cendres nous indique sur la facilité de l'aliment à être digéré. La viande est naturellement très faible en minéraux. Donc des taux trop élevés ne sont pas souhaités.

Taux maximum: Phosphore 1.2 % Calcium 1.5 %


Comparons deux compositions :

Analyse : Les Ingrédients Ici on voit clairement qu'il n'y a que des sous-produits animaux, aucune vraie viande. Et l'aliment en quantité importante sont des céréales... Sur l'avant du paquet il est noté croquettes au poulet et légumes. Hors dans la liste on voit 18% dont 4% de poulet wouahh !! Le reste on ne sait pas ce que c'est. Et idem 4% de légumes. Analyse : Composants Analytiques Evidemment le taux de glucides n'est pas indiqué donc on calcule : 100% - (21% protéines + 13% Lipides + 1.8% Fibres + 7.5% Cendres + 10%* Humidité) = 46.7% Glucides *Quand un taux n'est pas indiqué comme ici l'humidité retenez ces moyennes: 10% humidité 9% Cendres 8% Fibres Conclusion : Les aliments ne sont pas de bonnes qualités et le taux de glucides est trop haut comparer au taux de protéines trop bas. Ce paquet n°1 coute 2€ le kilo.



Analyse : Composants Analytiques Le taux de glucide des fibres et d'humidité n'est pas indiqué.* 100% - (38% protéines + 18% Lipides + 8% Fibres + 6% Cendres + 10% Humidité) = 20% Glucides

Analyse : Les Ingrédients Ici pas de sous-produits. Tous les taux d'ingrédients sont notés. Le seul aliment à fort index glycémique est le riz.

En conclusion : Les aliments sont de bonnes qualités, le taux de glucides est assez bas et celui des protéines assez élevés. Cependant c'est dommage que les composants analytiques ne soient pas tous notés. Ce paquet n°2 coute 5€ le kilo


Voici les deux exemples de paquet que j'ai comparé:


N°1 N°2












A SAVOIR : La réglementation qui encadre les apports nutritionnels ne concerne que 2 stades de vie: stade adultes et stades chiots / chiennes gestantes. Toutes les autres appellations (sénior, sportif, stérilisé, spécial race...) ne sont que du marketing, il vous suffit d'ailleurs de regarder la composition.


J'ai trouvé cette image sympathique pour comprendre à quoi correspond un taux de glucides. Vous imaginez manger ça tous les jours. Pas difficile de comprendre pourquoi nos animaux sont malades.... (obésité, diabète, allergies, eczéma...)


Si vous souhaitez en apprendre d'avantage sur l'alimentation lisez ICI

106 vues

Comments


bottom of page